À la fois discrète et sophistiquée, la french manucure est la mise en beauté des ongles par excellence.
Il s'agit d'une technique de manucure venue des États-Unis (rien de bien français donc !) qui consiste à poser une ligne de vernis blanc à l'extrémité de l'ongle et un vernis très pâle ou transparent sur l'ensemble de l'ongle.
Si le résultat est très joli, l'opération demande un peu de pratique. Voici tout ce que vous devez savoir pour faire une french manucure, les bons gestes pas-à-pas.
1. Préparez l'ongle
Préparer l'ongle est une étape indispensable et trop souvent négligée. Si vous voulez que votre french manucure tienne bien et ne s'écaille pas au bout de quelques heures, n'omettez pas cette étape. Cette préparation permet également de conserver des ongles sains.
- Retirez l'ancien vernis si vous en aviez à l'aide de coton et de dissolvant.
- Nettoyez et séchez parfaitement vos mains et ongles (utilisez si besoin une brosse à ongles).
- Ramollissez vos cuticules en plongeant vos mains dans l'eau tiède pendant quelques minutes, puis repoussez doucement vos cuticules à l'aide un bâtonnet en buis.
- Limez vos ongles si besoin (attention, ne donnez pas d'à-coups, vous risqueriez de casser la fibre de l'ongle) puis passez le polissoir sur toute la surface.
- Appliquez une couche de base sur l'ensemble de l'ongle.
- Laissez sécher.
2. Tracez la ligne blanche
La pose de la ligne blanche demande un peu de pratique. Ne vous découragez pas si le résultat n'est pas aussi parfait que voulu les premières fois.
- Deux méthodes pour réussir votre ligne
blanche :
- Si vous êtes très adroite, tracez une ligne avec le vernis blanc au bout de l'ongle en formant un léger arrondi.
- Si vous avez peur de rater votre coup, ne prenez pas de risque : posez des morceaux d'adhésif ou des autocollants sur la partie rose de votre ongle, en laissant l'espace souhaité sur la partie haute de l'ongle, afin de tracer la ligne blanche sans déborder. Attendez que le vernis blanc sèche avant de retirer l'adhésif.
- Si vous désirez un blanc plus prononcé, appliquez une deuxième couche de blanc.
- Si la ligne est trop épaisse ou mal formée, corrigez en enlevant l'excédant de blanc avec un coton-tige imbibé de dissolvant ou un stylo correcteur.
- Laissez sécher.
Bon à savoir : les kits « french manucure » comportent les adhésifs qu'il suffit de coller sur l'ongle pour délimiter le trait blanc.
3. Appliquez le vernis et le top coat
Une fois votre ligne blanche sèche :
- Appliquez le vernis transparent, beige ou légèrement rosé sur l'ensemble de l'ongle, y compris sur le trait blanc. Laissez sécher.
- Finissez par appliquer un vernis top coat, qui permettra à la manucure de durer plus longtemps.