Manucure pour homme

Sommaire

Des ongles rongés ou coupés au ciseau à la va-vite, des cuticules qui poussent abondamment et les recouvrent à moitié, des mains sèches et craquelées… Messieurs, vous reconnaissez vos mains ? Certes, c'est peut-être le résultat de week-ends passés à bricoler ou à jardiner, mais, tout de même, il y a peut-être quelque chose à faire… Qui a dit que la manucure était le privilège unique des dames ? Et si vous envisagiez une manucure spéciale messieurs ?

Le point maintenant.

Principes d'une manucure pour homme

Le soin manucure pour homme ne comprend ni vernis, ni gel. Il consiste simplement à rendre vos mains plus esthétiques, plus agréables à regarder, plus douces au toucher.

Il s'agit d'un soin en trois temps : on commence par soigner les cuticules, puis les ongles, et l'on passe au soin des mains.

Manucure pour homme : soin des cuticules

La première étape du soin consiste à s'occuper du pourtour des ongles.

On commence par dégager les cuticules invasives, en y appliquant, à l'aide d'un pinceau fin, un gel émollient conçu à cet effet. Il ramollit la peau et permet de dégager l'ongle plus facilement, et sans douleur. On utilise pour cela un bâtonnet de buis très fin et biseauté à son extrémité, avec lequel on repousse délicatement les peaux.

Si les cuticules sont vraiment importantes, on devra les dégager puis les couper à l'aide d'une pince conçue à cet effet. Mais cette opération est à éviter autant que possible car elle encourage la pousse. Une cuticule coupée multiplie sa croissance par 10 !

Manucure pour homme : limage des ongles

La deuxième étape consiste à limer les ongles. Il existe différentes façons. Alors, pour quelle forme opter ?

  • Les hommes préfèrent en général la forme arrondie. C'est une forme qui convient à tout type de mains, qui donne un aspect régulier et soigné à vos doigts.
  • Mais lorsque les doigts sont longs et les mains fines, style mains de pianiste, la forme carrée est très adaptée. Elle donne une impression de longueur et un joli fini.

Le limage s'effectue toujours de l'extrémité vers le centre de l'ongle. Les « allers-retours » qui rabotent l'ongle plus vite sont à éviter. Même s'ils donnent l'impression de gagner du temps, ils ont le gros défaut de dédoubler l'ongle et, à la longue, de créer des stries. Donc on préfère aller plus lentement, et préserver l'intégrité de l'ongle.

Le choix de la lime est également important. Les limes en carton sont pratiques car jetables, mais si le polissage prend du temps, elles s'épuisent vite. Les limes en verre sont idéales. Elles sont solides et durent longtemps.

Bon à savoir : prenez soin de stériliser les limes en verre après chaque emploi.

Laissons les limes aux grains grossiers aux ongles des pieds ou aux ongles synthétiques, et choisissons pour les mains une lime au grain fin. Sur chaque facette, le grain est d'épaisseur différente. Le côté au grain épais servira à raccourcir l'ongle. C'est avec le côté le plus fin que l'on mettra l'ongle en forme et qu'on fera le finish. Puis on poursuit par un polissage de la surface à l'aide d'une brosse douce en daim, qui lissera sa surface et permettra aux actifs de soin de mieux pénétrer.

Manucure pour homme : hydratation des ongles et des mains

Troisième et dernière étape de la manucure pour homme : un traitement qui hydrate et nourrit.

  • On commence par appliquer un peeling spécial mains sur le dos de la main, en insistant sur les zones les plus sèches.
  • Puis on rince minutieux (les petits grains restants qui se logent entre les doigts ne sont pas très agréables).
  • On masse les ongles avec une huile nourrissante que l'on fait pénétrer, puis les mains avec une crème hydratante en insistant sur les zones les plus sèches.

À noter : pour des mains vraiment desséchées, on clôturera le soin par un masque nourrissant.

Prix d'une manucure pour homme

En institut, les prix varient selon le type de manucure :

  • Pour une manucure express, les prix tournent autour de 20 €.
  • Pour une manucure complète, il faut compter entre 35 et 40 €.

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider