Qu'ils soient en capsules, en gel UV ou en résine, les faux ongles sont la solution miracle quand on n'arrive pas à tenir des ongles longs naturels très longtemps.
Article
Mais quand vient le temps de les enlever, on ne sait pas toujours comment s'y prendre. Pour enlever des faux ongles en gel ou en résine, mieux vaut s'adresser à la prothésiste ongulaire qui vous a fait la pose. L'opération peut en effet être délicate et abîmer l'ongle naturel.
Si vous souhaitez tout de même réaliser cette opération seule, cette fiche pratique vous explique comment enlever des faux ongles.
Zoom sur les faux ongles
- Les faux ongles en capsules se posent très facilement à la maison. Ils tiennent sur l'ongle naturel avec un peu de colle et peuvent être vernis. Vous pouvez facilement enlever vos faux ongles en capsules vous-mêmes en suivant ces quelques étapes.
- La pose de faux ongles en gel UV ou en résine se fait par une professionnelle de l'esthétique, généralement une prothésiste ongulaire spécialisée. Il est vivement recommandé de faire enlever ses faux ongles en résine ou en gel par la professionnelle qui les a posés.
1. Préparez le matériel pour enlever des faux ongles capsules
Avant de vous lancer dans la dépose de vos faux ongles capsules, préparez tout le matériel nécessaire pour ne pas avoir besoin de vous relever. Sur une table, dans un endroit bien éclairé et aéré, disposez :
- un bol à manucure, ou un bol de cuisine ;
- du dissolvant avec acétone, le dissolvant sans acétone ne sera pas assez efficace pour dissoudre la colle ;
- un repousse cuticules en métal.
2. Coupez vos capsules
Pour enlever vos faux ongles en capsule, vous devez d'abord couper la longueur, c'est-à-dire la partie qui dépasse du doigt, assez court. Cela facilitera la dépose de la capsule.
Utilisez un coupe-ongles pour raccourcir la longueur, ce sera plus facile qu'avec une paire de ciseaux.
3. Faites tremper vos ongles capsules
Après avoir coupé vos faux ongles, il va falloir les faire tremper dans le dissolvant pour dissoudre la colle. Ne tentez pas d'enlever vos faux ongles sans les avoir fait tremper, vous risquez d'abîmer gravement vos ongles naturels.
- Versez du dissolvant avec acétone dans un bol à manucure, ou à défaut un bol de cuisine. Mettez du dissolvant sur environ deux centimètres de haut, pour que vos ongles trempent complètement dedans.
- Pour éviter que l'acétone n'irrite votre peau, vous pouvez appliquer de la vaseline sur le pourtour de l'ongle.
- Laissez agir pendant 15 à 20 minutes.
4. Décollez vos faux ongles capsules
Après 15 à 20 minutes, le dissolvant avec acétone a dû dissoudre presque toute la colle qui faisait tenir les capsules sur les ongles.
- Retirez vos mains du bol et séchez-les.
- Délicatement, sans forcer, essayez de décoller la capsule de l'ongle.
- Si vous sentez une résistance, n'insistez pas et faites à nouveau tremper les ongles dans le dissolvant pendant 5 minutes.
Important : si après plusieurs tentatives vous ne parvenez pas à enlever vos faux ongles, adressez-vous à une prothésiste ongulaire professionnelle.
Une fois que vous avez enlevé tous les faux ongles, vous pouvez retirer les restes de colle à l'aide du repousse cuticules en métal. Grattez doucement, mais attention cependant à ne pas rayer et abîmer l'ongle naturel.
Cas particulier : enlevez des faux ongles en gel UV ou en résine
La dépose des ongles en gel ou en résine ne se fait pas de la même manière que pour les faux ongles en capsule simple. Il vous faut préparer sur la table :
- un coupe-ongles ou une paire de ciseaux à ongles ;
- une lime à gros grains et une lime à grains plus fins. Utilisez idéalement des limes en bloc, spécialement conçues pour la prothésie ongulaire.
La résine et le gel UV sont trop résistants et épais pour être enlevés avec du dissolvant. Pour enlever des faux ongles en gel ou en résine, il va donc falloir limer.
- Commencez à limer la résine ou le gel avec la lime à gros grains.
- Limez progressivement, sans trop forcer.
- Régulièrement, enlevez la poussière avec un pinceau ou un chiffon doux, pour voir où vous en êtes par rapport à l'ongle naturel.
- Lorsque vous avez limé la plus grosse partie, utilisez une lime à grains plus fins.
- N'enlevez pas la totalité du gel ou de la résine. L'ongle naturel, en dessous, est fragilisé. Laissez donc une très fine couche de gel ou de résine pour le protéger.
Bon à savoir : on peut également utiliser une ponceuse électrique pour enlever les faux ongles en résine ou en gel. Mais cette technique demande une grande maîtrise et n'est pas conseillée puisqu'elle abîme l'ongle naturel et le fait chauffer. À la maison ou avec une professionnelle, mieux vaut donc utiliser une lime.