Soigner ses ongles

Sommaire

public/image/182866-private/document/howto/182866/57fb704454d8e

Les ongles sont une partie du corps à laquelle on pense peu, mais qui est susceptible de présenter différents problèmes ou pathologies.

Justement parce qu’on en parle peu, il n’est pas toujours évident de savoir quoi faire. Voici comment soigner ses ongles en fonction des différents cas de figure.

1. Réparez des ongles cassants

Les ongles sont cassants lorsqu’ils sont déshydratés, ne contiennent pas assez de fer ou sont victimes d’une pathologie telle que le psoriasis. Souvent, la déshydratation des ongles est due à l’utilisation de produits chimiques desséchants, tels que certains dissolvants.

Pour que vos ongles soient moins cassants :

  • Évitez le contact avec les produits toxiques : utilisez un dissolvant gras sans acétone.
  • Évitez le contact avec une eau dure (très calcaire) en utilisant des gants pour le ménage, la vaisselle...
  • Ne coupez pas vos ongles avec une paire de ciseaux ou un coupe-ongles, privilégiez plutôt les limes à ongles cartonnées.
  • Assouplissez vos ongles avec des produits émollients contenant de l’huile végétale (huile d’amande douce ou de jojoba, par exemple).

Si l’ongle se fend en longueur :

  • Utilisez un vernis durcisseur et une crème hydratante pour les mains.
  • Privilégiez le traitement de la cause à savoir : les carences en fer, en zinc (que vous trouverez tous deux dans le blanc de poulet) et en vitamine B (B6 et B8, notamment).
  • Par ailleurs, pour faciliter la fixation du fer, il faut limiter sa consommation de fruits secs pain, et féculents.

2. Nourrissez des ongles fragiles

Les ongles peuvent être particulièrement fragiles, on parle alors d’ongles coquille d’œuf. Ils sont alors fins, fragiles et mous de façon chronique. Pour lutter contre ce problème :

  • Faites en sorte de consommer suffisamment de calcium pour assurer leur solidité.
  • Consommez des aliments contenant du soufre : des oignons, des concombres, du chou, des navets, des œufs, des fruits de mer.
  • Rendez-les plus résistants en prenant régulièrement du chlorure de magnésium.
  • Par ailleurs, ne les rongez pas !

3. Prenez soin des ongles striés

Les ongles striés sont des ongles marqués par leur vieillissement (comme la peau ridée). Si ces stries ne sont pas dues à des pathologies, elles peuvent avoir pour origine des traumatismes répétés, faire suite à un accouchement ou être consécutives à un manque de soin.

Voici les gestes à adopter pour les ongles striés :

  • Limez-les avec une lime en carton ou utilisez un coupe-ongle désinfecté avant chaque utilisation.
  • Nettoyez la partie située sous l’ongle, près de la pulpe du doigt, avec une pointe que vous aurez plongée dans du jus de citron ou de l’eau oxygénée.
  • Séchez l’ongle puis de hydratez-le avec une huile végétale ou une crème hydratante.
  • Utilisez une base anti-stries qui s'applique comme un vernis : le silicium qu'elle contient permet de lisser l'ongle et de le protéger.
  • Utilisez un polissoir quatre faces pour limer, lisser, polir et faire briller vos ongles. Passez la face adaptée sur l'ongle pendant quelques dizaines de secondes.
  • Exposez-vous raisonnablement au soleil pour une supplémentation en vitamine D et buvez beaucoup.

4. Traitez les taches sur les ongles

Taches blanches

Les taches blanches sur les ongles prennent le nom de leuconychies. Là encore, c’est le manque de soin apporté aux ongles qui est le principal responsable. Elles peuvent aussi être consécutives à un psoriasis ou à des mycoses (mais pas à une carence en calcium).

Si elles sont bel et bien dues à un manque de soin, les recommandations sont les mêmes que précédemment (voir étape 1 et 3).

En revanche, si elles découlent d’une pathologie il est nécessaire de consulter un médecin ou un dermatologue.

Remarque : les manucures intensives sont vécues comme des traumatismes pour l’ongle, peut-être sera-t-il dans ce cas nécessaire de laisser vos ongles tranquilles quelque temps.

Taches brunes

De même que les taches blanches, les taches brunes sont généralement sans gravité. Elles peuvent être consécutives :

  • à un choc (qu’on appelle communément un pinçon), la zone brune étant la petite collection de sang qui s’est formée à ce moment-là ;
  • à une carence en vitamine B12, que vous trouverez dans les poissons, les mollusques, les crustacés et les viandes (rouges et blanches).

En revanche, si la tâche n’a pas d’explication particulière et qu’elle est transversale, il est préférable de consulter pour écarter le risque de mélanome (peu fréquent, mais possible).

5. Faites attention à la couleur de vos ongles

Ongles bleus

Mal vascularisés, les ongles vont présenter une teinte bleuâtre. Pour régler ce problème d’ordre circulatoire, effectuez très régulièrement des massages des mains.

Ongles orangés

Lorsque les ongles prennent une teinte orangée, cela est généralement dû à une oxydation du vernis utilisé. Dans ce cas, poncez l’ongle avec soin au polissoir quatre faces.

Remarque : l’utilisation répétée de vernis foncés entraîne souvent des tâches.

Ongles jaunâtres

Généralement, présenter des ongles jaunâtres est sans gravité. Il s’agit soit de psoriasis, soit tout simplement de tâches dues au tabac.

Néanmoins, cela peut également être dû à un diabète (une hyperglycémie) ou à un traitement de chimiothérapie.

Dans ce dernier cas, utilisez régulièrement un polissoir, cela vous permettra d’éliminer ces taches.

Ongles verdâtres

Si les ongles prennent une teinte verdâtre, c’est qu’ils présentent des mycoses (moisissures). Il est dans ce cas nécessaire de consulter rapidement un médecin pour procéder à un traitement.

Remarque : faites dans ce cas attention en vous coupant les ongles à ne pas contaminer les ongles sains. Pour cela, pensez à bien désinfecter votre coupe-ongles à l’alcool après l’avoir utilisé sur l’ongle atteint.

6. Consultez en cas d'onycholyse

L’onycholyse désigne le soulèvement de l’ongle. Ce soulèvement est généralement dû à l’utilisation de produits trop corrosifs.

Il est préférable dans ce cas d’évier la pose des faux ongles et de consulter un médecin si le problème persiste.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides