Avoir des ongles longs et forts

Sommaire

Avoir des ongles longs et forts n'est pas toujours facile. Dans la vie de tous les jours, entre le ménage, le jardinage, le stress et le manque de temps, nous n’en prenons pas toujours soin. Voici quelques conseils pour avoir des ongles longs et forts.

1. Adoptez les bons réflexes au quotidien

Nos ongles sont parfois mis à rude épreuve et il peut être compliqué de les avoir longs. Ils se cassent, se dédoublent. Il faut avant toute chose revoir certains gestes que nous effectuons au quotidien et qui les agressent.

  • Portez des gants pour jardiner ou faire la vaisselle. En effet, l'eau et l’humidité fragilisent les ongles et les produits ménagers s'attaquent directement à la kératine de l'ongle.
  • Lavez vos mains avec un savon doux.
  • Appliquez une crème sur vos mains après chaque lavage en massant bien les ongles.
  • Appliquez un durcisseur sur vos ongles.
  • Utilisez des vernis le plus naturel possible, sans parabène, sans toluène, sans formol, sans colophane ni phénoxyéthanol et appliquez toujours une base en dessous pour protéger les ongles.
  • Pour ôter votre vernis, utilisez des dissolvants biologiques qui seront beaucoup moins agressifs pour l'ongle que les dissolvants conventionnels.
  • Ne coupez pas vos ongles, limez-les sans allers-retours avec une lime douce. En effet, les couper les fragilise.
  • Portez des gants par temps froids.

Bon à savoir : depuis le 1er juillet 2019, les allégations publicitaires des produits cosmétiques doivent respecter le règlement (UE) n° 655/2013 repris dans les recommandations de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité. Sont notamment interdites les allégations « sans » de type « sans paraben » lorsqu’elles n’apportent pas de bénéfice réel pour le consommateur. Lisez donc bien la composition du produit, et non pas seulement le message publicitaire !

 

2. Faites des soins pour fortifier vos ongles

Les huiles végétales s'avèrent efficaces pour entretenir ses ongles, mais également le citron, l’ail ou les huiles essentielles. Faites votre choix !

  • Faites tremper vos ongles quelques minutes dans un mélange d'huile d'olive et de jus de citron matin et soir pendant 15 jours au minimum. Ce mélange va fortifier, blanchir et hydrater vos ongles.
  • Mettez de l'huile de chanvre additionnée de 6 gouttes d'huile essentielle de lavande. Massez vos ongles tous les jours avec ce mélange. L'huile de chanvre va redonner du tonus aux ongles fragiles et cassants. La lavande a des vertus cicatrisantes, est régénératrice et antiseptique. Vos ongles seront ainsi hydratés et solidifiés.
  • Mélangez, dans un flacon roll-on, 10 ml d'huile végétale d'onagre additionnée de 30 gouttes d'huile essentielle de citron. Massez vos ongles tous les jours avec ce mélange. L'huile végétale d'onagre redonne force et vitalité aux ongles. L'huile essentielle de citron blanchit les ongles et est antiseptique.
  • Frottez quotidiennement vos ongles avec de l'ail afin qu'ils poussent plus vite. C'est sa teneur en sélénium qui favorise la croissance des ongles.

3. Alimentez-vous correctement pour nourrir vos ongles

Les ongles sont constitués de kératine, qui est une protéine. Il est donc important de consommer des aliments riches en protéines :

  • des œufs : ils sont également riches en vitamine B8 (biotine) qui joue un rôle dans le développement de la kératine ;
  • de la viande rouge ;
  • des légumineuses.

Vous pouvez également consommer des myrtilles, qui sont riches en antioxydants, des amandes riches en magnésium ou des huîtres qui possèdent une forte teneur en zinc. Le zinc est un minéral essentiel pour fabriquer les protéines des ongles et des cheveux.

Il faut parfois avoir recours aux compléments alimentaires quand l'alimentation ne suffit pas à apporter les ressources nécessaires.

  • La levure de bière : elle est riche en acides aminés essentiels, en vitamines du groupe B et en minéraux. Elle va ainsi reminéraliser les ongles cassants. La levure de bière peut se trouver en magasin bio ou en pharmacie sous forme de gélules.
  • L’ortie : l'ortie est riche en silice, en zinc et en vitamine. Elle va ainsi traiter efficacement les ongles cassants. Elle est également riche en fer. Vous pouvez en trouver en magasin bio ou en pharmacie sous forme de gélules.

Ces pros peuvent vous aider