Accessoires ongles

Sommaire

Vous avez décidé de chouchouter vos ongles ? Que vous soyez adepte des ongles bien faits ou des faux-ongles, il est essentiel d'avoir des ongles naturels propres et bien entretenus, ce qui suppose un petit équipement pratique et adapté.

Voici donc les accessoires indispensables pour arriver à un résultat satisfaisant, en quelque sorte le kit de base de la parfaite manucure !

Brosse à ongles : l'accessoire à ongles de base

Avant l'esthétisme, l'hygiène est essentielle. Si vous avez souvent des saletés ou des corps étrangers coincées sous les ongles (terre, cambouis, pâte à modeler ou autre), une brosse à ongles est indispensable pour vous nettoyer correctement les mains.

Remarque : bien évidemment, procédez au nettoyage avant la manucure ! Après ce nettoyage, il vous restera à retirer délicatement les impuretés avec un repousse cuticules (voir plus loin).

Lime à ongles 

Le savez-vous ? Les ongles des mains ne se coupent pas. Vous n'avez donc pas besoin de coupe-ongles ou de ciseaux, mais d'une bonne lime.

Préférez une lime à grains plutôt qu'une lime en métal. Cette dernière est certes plus économique sur le long terme, mais elle aura tendance à abîmer vos ongles, en favorisant par exemple leur dédoublement.

Conseil : choisissez un modèle double-face (un qui lime et l'autre qui finit). N'oubliez pas d'en glisser un exemplaire dans votre sac à main !

Accessoire à ongle essentiel : le polissoir 

Le bloc polissoir est l'accessoire qui vous permettra d'avoir des ongles doux et brillants.

Indispensable si vous souhaitez un effet bien lisse pour poser du vernis ou si vous souhaitez de beaux ongles au naturel.

Conseil : choisissez un polissoir à quatre faces pour un soin complet.

Repousse-cuticule 

Le repousse-cuticule vous permettra, comme son nom l'indique, de repousser les cuticules (la peau qui recouvre la base des ongles), mais aussi d'enlever les impuretés qui s'incrustent sous les ongles.

Préférez l'utiliser avec une huile qui assouplit la peau, pour une utilisation facilitée et un résultat plus satisfaisant.

Bon à savoir : il existe des modèles en bois (bâtonnets de buis) et d'autres en métal. On vend aussi des coupe-cuticules. Mais, pour une manucure bien nette, mieux vaut repousser les cuticules plutôt que les couper.

Stylo correcteur, l'accessoire à ongles hyper pratique

Le stylo correcteur est un accessoire très pratique quand vous devez rattraper du vernis qui a bavé lors de la pose. Indispensable pour les maladroites !

Sa pointe biseautée est imbibée de dissolvant et permet de gommer d'un geste les imperfections.

Conseil : si vous n'en possédez pas, bricolez-en un avec un coton-tige que vous tremperez dans le dissolvant. C'est moins précis mais c'est mieux que rien !

Durcisseur 

Si vous avez des ongles fragiles ou abîmés, offrez-leur une cure de jouvence avec un bon durcisseur. Celui-ci les réparera en quelques semaines.

Ensuite, libre à vous d'acheter les produits de manucure de votre choix : vernis, faux-ongles...

Conseil : n'oubliez pas le dissolvant pour éliminer les produits quand votre manucure s'essouffle !

Pour approfondir : 

Ces pros peuvent vous aider