Ongles abîmés, que faire ?

Sommaire

L'eau, les produits ménagers ou une alimentation carencée fragilisent vos ongles. Vous avez les ongles abîmés, que faire ? Pour retrouver des ongles forts et beaux au quotidien, il existe des produits naturels, des compléments alimentaires et des techniques pour protéger vos ongles. Voici comment remédier efficacement aux ongles abîmés.

1. Soignez vos ongles avec des produits naturels

Les huiles végétales peuvent s'avérer très utiles dans les soins des ongles abîmés.

  • L'huile végétale de périlla fortifie les ongles. Elle peut être aussi utilisée pour le corps, pour les peaux ultrasensibles et ultraréactives grâce à ses propriétés restructurante et hydratante.
  • L'huile végétale d'argan redonne force et brillance aux ongles cassants. Elle peut être aussi utilisée pour les cheveux, le visage et le corps grâce à ses propriétés raffermissante, adoucissante, nourrissante et protectrice.

2 fois par semaine pendant 15 minutes, faites tremper vos ongles dans un bol contenant un peu d'huile de périlla ou d'argan chaude additionnée d'un peu de jus de citron. Cette recette nettoie et fortifie vos ongles.

Faites attention à la qualité de vos huiles végétales. Choisissez-les bios et de premières pression à froid. Vous pouvez trouver ces huiles dans les magasins bios ou en parapharmacie. Comptez pour chacune entre 10 et 15 €.

Astuce : pour ceux et celles qui en ont le courage, vous pouvez aussi frotter vos ongles abîmés régulièrement avec de l'ail que vous aurez préalablement coupé en deux. C'est un fortifiant.

 

 

2. Soignez vos ongles abîmés grâce aux compléments alimentaires

Une alimentation déséquilibrée et un rythme de vie stressant peuvent provoquer des carences en vitamines et en oligo-éléments. Voici deux compléments alimentaires indispensables pour des ongles en parfaite santé :

  • La levure de bière : grâce aux vitamines du groupe B et aux minéraux qu'elle contient, elle possède un effet bénéfique sur les ongles cassants. Elle agira en plus sur la beauté de votre peau et de vos cheveux. La durée de la cure doit s'étendre de 2 à 3 mois à raison de 1 à 3 gélules par jour.
  • Le zinc : cet oligo-élément, qui peut se présenter en gélules ou sous forme liquide, contribue au maintien d'ongles en parfaite santé. Il faut commencer par une cure d'un mois, et la renouveler si nécessaire, et se conformer au dosage recommandé sur la boîte.

3. Protégez vos ongles au quotidien

Nous avons souvent tendance à malmener nos ongles. Pourtant, quelques précautions suffisent pour les garder en bonne santé.

  • Mettez des gants pour jardiner ou faire la vaisselle.
  • Appliquez une crème sur vos mains après chaque lavage.
  • Évitez de vous servir de vos ongles comme outil.
  • Mettez une base fortifiante pour les rendre plus forts.
  • Appliquez toujours une base avant de mettre votre vernis.

Ces pros peuvent vous aider