Un ongle incarné se manifeste généralement par une douleur qui peut être très vive, par un gonflement, une rougeur, voire l'apparition de pus s'il n'est pas soigné à temps. Il s'agit d'un fragment d'ongle qui pousse dans la chair de l'orteil et qui provoque une infection. La cause principale est le port de chaussure trop serrée. Voici comment éviter les ongles incarnés.
1. Coupez correctement vos ongles de pieds
Pour éviter les ongles incarnés, il faut avant tout veiller à bien se couper les ongles de pieds :
- Utilisez une paire de ciseaux à ongles plutôt qu'une pince coupante. D'une part parce que le geste sera plus maîtrisé. D'autre part parce que les ciseaux, contrairement à la pince, vont épouser la courbure de l'ongle.
- Désinfectez votre paire de ciseaux avant chaque utilisation.
- Coupez vos ongles après avoir pris votre douche ou à la sortie du bain. Ils seront plus mous et vous éviterez ainsi qu'ils cassent.
- Coupez les ongles droits et laissez-les dépasser légèrement l'ongle de chaque côté. Trop courts, vos ongles risquent de pousser dans la chair.
- Limez vos ongles afin d'éliminer les petits fragments qui pourraient pénétrer dans la chair.
Important : si vous avez des problèmes de vue ou si vous avez du mal à atteindre vos orteils, ne laissez pas vos orteils sans soin. Demandez l'aide d'une tierce personne pour vous couper les ongles de pied.
2. Prévenez l’apparition des ongles incarnés liés au port des chaussures
Pour prévenir l'apparition des ongles incarnés, outre le fait de les couper soigneusement et régulièrement :
- Évitez de porter des chaussures trop serrées, notamment les chaussures dont la pointe comprime les orteils. Cela exerce une pression sur l'ongle et la chair.
- Lorsque vous êtes chez vous, ou dès que c'est possible, retirez vos chaussures fermées.
- Lorsqu'il fait chaud, essayez de porter le plus souvent des chaussures ouvertes.
- Veillez également à changer de chaussettes quotidiennement pour une bonne hygiène des pieds.
3. Consultez régulièrement un pédicure podologue
Le pédicure-podologue est un professionnel de santé spécialiste des maladies du pied. Pour éviter les ongles incarnés ou pour faire soigner un ongle incarné, consultez régulièrement un pédicure podologue.
Pour les personnes diabétiques, les personnes âgées et en cas de problèmes de circulation, il est recommandé de faire surveiller ses pieds par un professionnel de santé au moins deux fois par an.
Important : ne tentez jamais de soigner vous-même un ongle incarné. Découper la chair ou essayer d'extraire vous-même un morceau d'ongle coincé dans la chair va se révéler pire que mieux. Adressez-vous à un professionnel de santé si vous souffrez d'un ongle incarné.